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Futurs parents

Activités pour futurs parents

Conseils relatifs à votre grossesse

Nutrition

Une saine alimentation est importante afin que vous et votre enfant receviez les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.

Prenez des multi-vitamines quotidiennement, contenant entre autres 0,4 mg d'acide folique. Cette vitamine contribue entre autres au bon développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de l'enfant, surtout au début de votre grossesse. Vous trouverez des multi-vitamines en vente libre, n'hésitez pas à consulter un pharmacien pour des conseils.

Pour consulter le Guide alimentaire canadien, cliquez ici.

Alcool

Il n'est pas recommandé de consommer de l'alcool durant la grossesse, peu importe la sorte et la quantité.

En effet, le bébé peut être atteint de troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF) (problèmes physiques, sociaux, mentaux et émotionnels).

  • Vous consommez et souhaitez avoir de l'aide? Contactez l'accueil psychosocial de votre CLSC:
    CLSC de Mercier-Est : 514 356-2574
    CLSC de l’Est-de-Montréal : 514 642-4050
    CLSC de Rivière-des-Prairies    514 494-4924

Pour consulter le site internet de Alcooliques Anonymes, cliquez ici.

Tabagisme

Il n'est pas recommandé de fumer ou d'inhaler la fumée secondaire durant la grossesse.

Plusieurs effets reliés au tabagisme ont été notés sur les bébés, dont un retard de croissance du foetus, un poids de naissance inférieur à la normale, une naissance prématurée, un décollement prématuré du placenta, une exposition à plus de 4000 produits chimiques, qui entraînent à leur tour d'autres effets à long terme sur l'enfant.

  • Vous désirez diminuer ou arrêter de fumer? Contactez le centre d'abandon du tabagisme. Un seul numéro: 514 642-4050, poste 77399

Activité physique

Il est recommandé de faire de l'activité physique durant votre grossesse, à moins d'un avis contraire de votre médecin.

Au fur et à mesure de l'avancement de votre grossesse, modifiez les activités afin de réduire l'impact fort causé par certains exercices comme l'aérobie avec sauts, la course à pied, etc. L'activité physique contribue à améliorer votre humeur, le sommeil, l'endurance, réduit le stress, augmente votre énergie, etc. Respectez votre rythme, soyez à l'écoute de votre corps et n'hésitez pas à demnder l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de la santé.

Médicaments et produits naturels

Consultez un médecin ou un pharmacien si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments ou des produits naturels, car beaucoup d'entre eux sont contre indiqués aux femmes enceintes.

Divers conseils

Durant la grossesse, des changements hormonaux peuvent:

  1. Augmenter les risques de problèmes aux gencives et aux os. Ayez une bonne hygiène dentaire.
  2. Affecter votre humeur. Il est courant d'avoir des sauts d'humeur. Par contre, une femme sur dix souffre de périodes de dépression. Consultez un médecin si certains symptômes persistent (insomnie, anxiété, grande fatigue, tristesse persistante, problème de concentration, irritabilité intense, sauts d'humeur fréquents, manque d'intérêt, changement d'appétit, idées noires, etc.).
  3. Causer des nausées et vomissements, surtout présents durant le premier trimestre de la grossesse.

Voici quelques conseils:

  • Évitez d'avoir l'estomac vide (mangez des collations).
  • Mangez de petites quantités, mais plus fréquemment.
  • Levez-vous doucement et mangez tout de suite après.
  • Respirez beaucoup d'air frais (aérez les pièces).
  • Évitez les odeurs fortes et déagréables (au besoin, demandez à une autre personne de cuisiner).
  • Respirez l'odeur du citron ou du gingembre.
  • Consultez un pharmacien ou un médecin pour un traitement approprié, si nécessaire.
Inspiré du document Quelques conseils relatifs à votre grossesse du CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord.