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Qualité


L’amélioration continue de la qualité est une priorité du CSSS de la Pointe-de-l’Île.

À travers les années, nous nous sommes dotés de structures et de processus visant à garantir aux clients des services de qualité dans un environnement sécuritaire. Ainsi, le comité Milieu de vie, le comité de gestion des risques ou encore le comité pharma-soins sont des exemples de cette préoccupation permanente envers la qualité. 

La qualité est le niveau d’excellence avec lequel un organisme répond aux besoins actuels et futurs des clients, en s’assurant de leur satisfaction.  

La qualité peut être décortiquée en plusieurs dimensions. Nous avons retenu les cinq dimensions suivantes :

                 

Satisfaction de la clientèle 

Elle est au cœur de notre modèle car c’est la satisfaction de la clientèle qui doit guider nos structures, nos processus ainsi que les moyens et les outils que nous utilisons pour générer la qualité.

Il s’agit de la réponse aux attentes et aux besoins de la clientèle. Cette dimension inclut la capacité d’un établissement à mettre en place des processus de cueillette d’informations sur :

  • les caractéristiques socio-sanitaires de la population qu’il dessert;
  • les besoins et les attentes de la population en termes de services;
  • la satisfaction perçue des clients/résidents.

Performance et Évaluation de la qualité

Cette dimension inclut l’efficacité, l’efficience et la mobilisation du personnel.

  • L’efficacité consiste à atteindre les objectifs fixés;
  • L’efficience consiste à utiliser les ressources disponibles de la façon la plus optimale possible;
  • La mobilisation du personnel comprend les activités de reconnaissance, une communication fluide et efficace ainsi que les activités favorisant le bien-être au travail.

Sécurité des soins et des services

Cette dimension inclut l’ensemble des activités mises en place par le CSSS afin d’assurer que les services soient donnés dans un cadre sécuritaire pour les clients et que les risques d’incidents ou d’accidents soient évités ou diminués. Cette dimension comprend la gestion des risques, la prévention et le contrôle des infections, l’hygiène et la salubrité, la gestion sécuritaire des médicaments, la prévention des chutes et la protection des informations.

Éthique 

Cette dimension de la qualité a pour but de se questionner sur les comportements que l’on adopte, les actions que l’on entreprend et les décisions que l’on prend par rapport à notre système de valeurs, les lois, les normes en vigueur. On cherche à répondre à la question « comment bien faire en fonction de nos valeurs, des lois ou des normes? »

Pratiques professionnelles

Cette dimension fait référence à l’ensemble des normes de référence et des pratiques spécifiques à chaque catégorie professionnelle.